ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1691

 

*P.224

Huile sur toile
Dimensions inconnues
Localisation actuelle inconnue

Historique :

Peint vers 1691.

Bibliographie (dessin) :

Cat. exp. Francfort, 1987, p. 73 ; O’Neill, 1984/1, p. 682 ; Brême, 2000, p. 40 et 66 ; James-Sarrazin (1999) 2003, p. 301-331 [=Jean-Paul Bignon] ; Perreau, 2013, cat. *P.224, p. 89-90.

Expositions (dessin) :

1987, Francfort, p. 73, n°55 (comme portrait de Jean-Paul Bignon) ; 2000, Meaux, n°36, repr. p. 40.

Œuvres en rapport :

Descriptif :

Cette effigie reste encore anonyme en l’absence d’éléments de comparaison. Ariane James-Sarrazin y voit le portrait de Jean-Paul Bignon, abbé de Saint-Quentin peint à deux reprises par Rigaud : 1694 (*P.353) et 1707 (*P.964). Nous rejetterons cette idée car les gravures de Simonneau (1695), et de Drevet (1707) figurent des traits très éloignés du présent dessin, notamment dans la proéminence du menton de Bignon. Le type d’habillement, l’ordonnance de la pose, repris sans cesse par Rigaud entre 1690 et 1715, ne permettent pas non plus une datation plus fiable.

Nous pouvons aujourd'hui mettre en relation le dessin de Franckfort avec un autre dessin conservé au Louvre et montrant le même personnage mais habillé selon la vêture d'évêque, ce qui, une fois de plus, écarte l'abbé Bignon les candidats à ce portrait.

 

mise à jour 16/07/2017

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan