ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1715

 

P.sup.30

Huile sur toile
Dimensions inconnues [en pied]
Localisation actuelle inconnue

Historique :

Absent des livres de comptes en l'absence d'identification.

Œuvres en rapport :

1. Huile sur toile, H. 29 ; L. 22,2 cm. Vente Londres, Sotheby’s, le 18 avril 2000, lot. 333 ; vente Versailles Palais des Congrès (Martin et Chausselat), 13 mai 2001, lot. 79 (comme portrait d'un chancelier par Robert Le Vrac Tournières).

Bibliographie :

Perreau, 2004, p. 95, fig. 65 [comme Fleuriau d'Armenonville présummé] ; Perreau, 2013, associé au cat. P.1043, p. 215 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. *P..

Descriptif :

Avant la réapparition du dernier portrait du conseiller Fleuriau d'Armenonville, nous avions évoqué la possibilité de la petite étude de la vente Christie's puis Versailles ait pu correspondre à l'effigie de ce personnage. Depuis, compte tenu de l'iconographie désormais connue du conseiller d'État à cette date, il convient de rejeter cette hypothèse. De plus, la vêture de l'esquisse correspond davantage à celle d'un chancelier de l’ordre de Saint-Louis telle qu'on peut la voir dans la version tardive et tronquée du portrait de d'Argenson conservée à la bibliothèque de l'Arsenal (cat. P.996-2) ou dans l'adaptation apocryphe du même d'Armenonville, en version garde des sceaux dudit ordre (cat. P.1043-2). 

Néanmoins, le petit format passé par deux fois en vente publique illustre de manière assez intéressante à la manière d'un riccordo, une posture dont usera Rigaud pour figurer quelques uns de ses modèles aux alentours de 1715, comme l'indique le style de la perruque. 

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan