ANONYME

Catégorie: Dessins
Année : 1720

 

P.1276-1

Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu d’après Rigaud
H. 31,2 ; L. 25 cm
Paris, Ecole Nationale Supérieure des beaux-arts. Inv. PM. 2173

Historique :

Confection aux alentours de 1720 ; ancienne collection M. Polakovits ; don. 1987.

Bibliographie :

James-Sarazin, (1999), 2003, p. 318, note 79, p. 325 [f=Camille Le Tellier de Louvois (*PC979)] ; Brugerolles, 2005, p. 8 [f=Fabio Brulart de Sillery [*P.532]] ; Perreau, 2013, cat. *P.1276, p. 259 [Anonyme] ; James-Sarazin, 2016, II, cat. D.133, p. 619 [Anonyme ; cardinal Gualterio ?].

Descriptif : 

Œuvre de collaboration entre Rigaud et son atelier, comme le prouve les différents degrés de finition de ses parties, ce dessin correspond probablement comme riccordo d'un portrait ayant effectivement peint. Dès lors, il a été tenté plusieurs rapprochements d'identités qui ne se sont pas avérés convainquantes. De Camille Le Tellier de Louvois à Fabio Brulart de Sillery, aucune des ressemblance ne peut-être véritablement soutenue.

Récemment, il a enfin été proposé d'y voir le nonce du pape, Filippo Antonio Gualterio, peint en 1706 par Rigaud et dont Monmorency avait fait un dessin en 1707. Pourtant, la plupart des visages gravés du cardinal italien, tel celui de Rossi, proposent un faciès tellement éloigné du présent ecclésiastique, qu'on se gardera bien de conclure.

Localisation de l´œuvre :

Paris, école nationale supérieure des Beaux-arts, France

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan