POLIGNAC Melchior de

Catégorie: Gravures
Année : 1729

 

P.1246-8b

Gravé par François Chéreau en 1729 selon Roman et Hulst.
H. 47,5 ; L. 34,2.

Figure jusqu’aux genoux avec la lettre suivante, sous le trait carré, de part et d’autre d’une composition aux armes : « Melchior S. R. E. Presbyter, tituli Stae Mariae – de Angelis ad terminos Cardinalis de Polignac, / Archiepiscopus Auscitanus, Abbas & Comes – Cordeiae, Aquiscincti, Boniportus, Mausonii et Begarii, / Regiorum Ordinum Commendator, Regiis apud – sanctam Sedem negotiis Praefectus ; antea Ludovici / Magni Legatus in Poloniam et Bataviam, – Sacrae Rotae Auditor, et Regii Sacelli Magister ».

Autre état avec adjonction du cordon de l’ordre du Saint-Esprit.

Dans la bordure inférieure du trait carré : « Peint par Hyacinthe Rigaud. Chevalier de l’Ordre de Saint-Michel – Gravé par François Chéreau. Graveur du Cabinet du Roi. 1729 ».

Portalis juge l’estampe égale en qualité aux œuvres de Drevet mais regrette l’aspect « un peu terne » de la tête.

Deux états connus.

Bibliographie :

Rigaud, 1716, p. 121 ; Hulst/3, p. 193 ; Delignières, 1872, n°62 & 63, p. 44, 45 ; Portalis et Béraldi, 1880-1882, I, p. 302, 379, 384 (n° 31), 660, 676 (n° 99 et 100) ; ibid. II, p. 73 ; Guiffrey, 1899, p. 252-97 ; Roman, 1919, p. 178, 179, 180 ; Polignac, 1992, p. 19-30 ; Brugerolles et Polignac, 1993, p. 59-76 (65-76) ; Constans, 1995, II, p. 767, n° 4322 ; Maral, 2006, p. 16-17 ; Perreau, 2013, cat. P.1246, p. 249.

Œuvres en rapport :

  • 8a. Gravé en buste à gauche par Jean-François Cars en 1720, « buste sans mains [dans un ovale], tiré d’un portrait de M. Rigaud de plus grande composition représenté en entier par l’estampe qui suit [Chéreau]. Celle-ci grandeur de thèse ». La lettre suivante dans le pourtour de l’ovale de pierre : « Melch. De Polinac, S. R. E. Diac. Cardinalis canoum hospum de S. Spir. Magnus citra montes mager designatus ». Sur le plat du socle à gauche et à droite : « Hyacinthe Rigaud pinx. – J. F. Cars sculp. ».
  • 8c. Gravé en buste à droite par Jean Daullé sans date pour orner l’édition de l’Anti-Lucretius sive de Deo et Natura (1747). H. 19 ; L. 13 cm. Dans le socle, sous l'ovale : « Pondera quot rerum Europa gerentemr / Et magni latuit pars tamon ingenii. / Ecce patet : crescit post funera : quoque recedet / Longiùs ; hôc famâ judice, major erit ». Sous le trait carré, respectivement à gauche et à droite : « Peint par Hyacinthe Rigaud - Gravé par J. Daullé Gr du R. ». Trois états connus.
  • 8d. Gravé par Pierre Dupin, 1786. Dans un ovale, buste avec une main tenant le livre, tourné à droite. Sur le plat du socle, respectivement à gauche et à droite : « Hiacinte Rigaud pinxit - P. Dupin Sculp. ». Dans le socle au dessous, de part et d'autre d'une composition aux armes : « MELCHIOR CARDINAL / DE POLIGNAC ». Sous le trait carré : « à Paris chez Odieuvre Md destamp au Quay de l'Ecole vis à vis le côté de la Samaritaine à la Belle Image / A.P.D.R. ».
  • 8e. gr. N.-J. Voyez l’Aîné.
  • 8f. Gravé par Johan Christoph Syzang en 1753. H. 14,3 ; H. 8,5 cm. Dans un ovale tourné à droite. Dans le socle de l'ovale : « Melchior, Cardinal / De Polignac ». Sous le trait carré : « f. sc ».
  • 8g. Gravé par Jean Daullé à mi-corps tourné à gauche. H. 26 ; L. 18,6 cm. Assis dans un fauteuil, presque de face, la tête tournée un peu à droite. Il tient sur ses genoux un grand livre ouvert. Armes à la marge, surmontées d'un chapeau de cardinal. Selon Delignières : « Bonne gravure ; la figure et les mains sont finement burinées; les yeux sont moins réussis, comme cela arrive souvent au maître même dans ses bonnes pièces; détails admirables du surplis en dentelle; on peut admirer surtout la délicatesse merveilleuse avec laquelle est fouillée la dentelle dn surplis ». En bas de l'image, de part et d'autre d'une composition aux armes : « Melchior S. R. E. presbyter tituli S'œ Mariœ de angelis ad termas cardinalis de Polignac, archiepiscopus auscitanus abbas et cornes Corbeiœ, &c. » Sous le trait de l'image : « peint par Hyacinthe Rigaud, gravé par J. Daullé, graveur du roy. » Sous les armes : « A Paris, chez la veuve Daullé ». Etat avant toute lettre.
Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan