RAFÉLIS DE SAINT SAUVEUR Joseph Ignace de

Catégorie: Portraits
Année : 1693

 

P.338

Âge du modèle : 43 ans

Huile sur toile
H. 81 ; L. 65 (à vue)
France, Collection particulière

Historique :

Paiement inscrit aux livres de comptes en 1693 pour 120 livres (ms. 624, f° 9 : « Mons[ieu]r de S[ain]t Sauveur »).

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 35 [sans proposition], 36 ; Perreau, 2013, cat. P.338, p. 105 [Rafélis de Saint-Sauveur] ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.372, p. 129 [=reprise de notre proposition et évocation erronée de la présence du tableau dans la documentation Gallenkamp à New York (2003/2, cat. I, n°301=aucune proposition)].

Copies et travaux :

  • 1693 : « Mons[ieu]r de S[ain]t Sauveur » pour 57 livres et 10 sols (ms. 624, f°9 v°).

Descriptif :

Jusqu’en 2013, la mention des livres de comptes était restée non identifiée. Notre redécouverte du tableau dans sa collection d’origine a permis d'y voir Joseph Ignace de Rafélis (1650-1713), seigneur de Saint-Sauveur et de Vaucresson (1684), qui souhaita probablement commémorer avec cette toile, son second mariage, célébré le 13 octobre 1693, avec Catherine des Isnards. Le personnage, représenté en buste tourné vers la droite, est vêtu d'une armure. Sa perruque est tout à fait caractéristique des dernières années du XVIIe siècle français, plutôt large que haute.

Contrairement à ce que dit le catalogue de James-Sarazin, qui réutilise notre cliché sans le préciser, il n'existe aucun témoignage dans les archives Gallenkamp du nom de ce modèle, ni de l'image de la composition.

Localisation de l´œuvre :

collection privée, France

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan