TAMISIER Alexandre

Catégorie: Portraits
Année : 1709

 

*PC.1057

Âge du modèle : 37 ans

Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconnue.

Historique :

Mentionné au titre des copies de 1709.

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 149 ; Perreau, 2013, cat. *PC.1057, p. 217 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. *P.1076, p. 361 [2003/2, cat. I, n°1252].

Copies et travaux : 

  • 1709 : Bailleul reçoit 10 livres pour avoir « habillé M[onsieu]r l’abé Tamisier » (ms. 625, f° 26).

Descriptif :

Abbé commandaire de Saint-Martin de Huiron (Marne) depuis 1705, Alexandre Tamisier (1672-1754), officia à Paris comme grand vicaire et agent du cardinal Gualterio, dont il commanda une copie du portrait en cette même année 1709. Tamisier recevait 2000 livres de rentes sur son abbaye. Originaire du Vaucluse, l'abbé fut en outre recteur ou prieur moderne des chapelles Saint-Jacques de Saumane et Vaucluse, de la chapellenie de la Sainte-Croix et du prieuré de Saint-Gervais à l'Isle pour les années 1690-1715. A sa mort, en 1754, il fit de son petit neuveu, Laurent Ignace Tamisier, prieur de Saint-Rémy en Champagne, son légataire universel.

Le Mercure Galant de décembre 1705 (p. 263 et suiv.) a fait en son temps un petit compte rendu de la nomination de l'abbé à l'abbaye de Saint Martin :

« Le Roy a donné l'Abbaye de S. Martin d'Aurion de l'ordre de S. Benoit de Châlons en Champagne, vacante par la mort de Mr l'Abbé de la Roche Jaquelin, Aumonier de Madame la Duchesse de Bourgogne, à Mr l'Abbé Tamisier, Secretaire de Mr le Nonce de Sa Sainteté, en France. Cet Abbé est de la Ville d'Avignon, où sa famille est connuë il y a très longtemps. Le choix que M le Nonce a fait de luy pour estre son Secretaire, ce qui répond à l'employ de Secretaire d'Ambassade, est une preuve de son mérite & de son Intelligence dans les affaires les plus délicates du Ministère. D'ailleurs on sçait que son goût répond à celuy de Mr le Nonce, c'est-à-dire, qu'il en a un très-sûr pour les belles Lettres & pour la conoissance des Livres. Mr le Nonce ayant formé une très-belle Bibliothèque des seuls livres qu'il a acheté depuis qu'il est en France, Mr l'abbé Tamisier a eu grande part au choix de la pluspart des livres qui composent cette Bibliothèque.

Il faut que son merite & toutes les qualitaz qui le rendent recommandable, soient bien connuës du Roy, puisque Sa Majesté l'a nommé à l'Abbaye, dont je viens de vous parler, sans en avoir esté sollicitée, ny même que personne luy ait parlé en sa faveur. Mr le Nonce ayant esté remercier le Roy du choix que Sa Majesté a bien voulu faire de cet Abbé, pour répandre sur luy des graces qu'il n'auroit osé souhaiter, ce Monarque luy a parlé du choix qu'il avoit fait, d'une maniere qui luy a fait encore plus de plaisir que le choix même. Il a esté applaudi de tous ceux qui en ont oüi parler, & toute la Cour en a fait compliment à Mr le Nonce & Mr l'Abbé Tamisier en a été félicité par une infinité de gens qu'il ne connoist pas, & à qui son mérite est connu. »

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan