ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1700

 

PC.sup.15

Huile sur toile ovale
H. 72 ; L. 57 cm.
Collection particulière.

Inscription au dos, à gauche sur le chassis moderne : «Largillière»

Deux feuilles collées à droite sur le même chassis : 

L'une, déchirée, à en tête du 12 place Vendôme avec la signature du collectionneur et expert d'art Jules Eugène Féral (1874-1944)

Dessous, une autre lettre plus petite ; sur un autre papier fixé au châssis, la transcription manuscrite d’une lettre sans doute également de Féral : «12, place Vendôme | OPE 70 06 | 24 février 1937 | Monsieur, | Le tableau que vous avez acquis | à la vente du 4 février (?) est une | excellente peinture du premier quart du | XVIIIème siècle. | Il appartient certainement, à mon | avis, à l’école de Hyacinthe Rigaud et son | attribution à ce maître résulte de l’examen | que nous avons pu en faire en le cataloguant. | L’inscription du nom de Largilliere | que vous avez relevé sur le châssis ne méri-|te pas d’être retenue. La peinture a été | évidemment réentoilée. | Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance | de mes sentiments très distingués. | ...... | M [onsieur] le .....  | Cabinet du général Georges [Alphonse Joseph Georges (1875-1951)] ; | 4bis boulevard des Invalides »1

Historique :

Absent des livres de comptes dans l'attente d'identification ; vente Ader, Paris, 13 novemre 2020, lot. 36 (« École française vers 1700, entourage de Hyacinthe Rigaud, portrait d'un prélat ») ; vente reportée au 29 janvier 2021, lot. 36.

Bibliographie :

Ariane James-Sarazin, «Un nouveau Rigaud de jeunesse ?», Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], mis en ligne le 27 octobre 2020, URL : http://www.hyacinthe-rigaud.fr/single-post/2020/10/27/Un-nouveau-Rigaud-de-jeunesse.

Descriptif :

Ce portrait d'abbé, qui nous a été signalé lors de sa mise en ligne sur le site Interenchères le 26 octobre dernier, témoigne selon nous de manière assez nette du partage des tâches dans l'atelier d'Hyacinthe Rigaud. Le haut degré du fini du visage tranche en effet avec l'aspect légèrement brossé, voire même esquissé du vêtement en camaïeu de noir. Le maître s'est nettement réservé la confection de la tête : un travail tout en épaisseur des carnations sur une préparation rouge qui transparaît légèrement sur la conjonctive bulbaire de chaque œil en témoigne tout comme l'ajout délicat d'humeur blanche sur les paupières inférieures. Il n'est malheureusement pas possible pour le moment de mettre en relation ce portrait avec un nom issu de la liste des clients connus de Rigaud.

 


mise à jour (ajout de la notice) : 27 octobre 2020

mise à jour de la bibliographie et des inscriptions au dos (nous remercions Stéphan Pinta du cabinet Turquin de nous avoir fourni une photo) : 06 novembre 2020

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan