MOUCHY Monsieur de

Catégorie: Portraits
Année : 1699

 

*P.605

Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconnue.

Historique :

Paiement inscrit aux livres de comptes en 1699 pour 140 livres (ms. 624,  f° 16 : « M[onsieu]r de Mouchy »).

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 70 ; James-Sarazin, 2003/2, cat. I, n°537 [reprise de la proposition de Roman et ajout de Jean Charles de Bournel de Namps] ; Perreau, 2013, cat. *P.605, p. 145 [rejet de la proposition de Roman] ; James-Sarazin, 2016, II, cat. *P.631, p. 215 [idem].

Descriptif :

En travestissant le nom de Mouchy en Monchy, Roman proposait « André de Monchy, dit le marquis de Mouchy, baron de Vismes, sénéchal de Ponthieu (1696) », sans qu’il soit possible de corroborer cette hypothèse, et localisait la toile originale au début de son siècle au château de Mouchy. Nos propres recherches à la propriété n’ont pas permis de confirmer cette affirmation car, qui plus est, le titre de marquis de Mouchy fut attribué aux membres de la famille qu'en 1747.

Une relecture attentive des livres de comptes a montré que le patronyme était bien Mouchy et qu'il n'y avait donc pas lieu de le travestir. Cependant, il existait à Paris un certain nombre de personnages portrait ce nom, rendant impossible pour le moment d'en retenir un plutôt qu'un autre. En 1700, vivait ainsi sur la paroisse Saint Germain, Denis de Mouchy, chirurgien, alors âgé de 45 ans [1]. On notait aussi la présence dans les années 1690 de Marie Molé et de Gabriel Antoine de Mouchy,  Chevalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem, fils de Georges de Mouchy, marquis d'Hocquincourt, chevalier des ordres du roi, lieutenant général.


 1. Paris, BNF, fichier Laborde, 066.

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan