ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1710

 

*P.1067

Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconnue

Historique :

Peint vers 1710-1720.

Bibliographie :

Saunier, 1922, p. 44 ; James-Sarazin, 2009/1, n° 102, p. 160, 167 ; Perreau, 2013, cat. *P.1067, p. 219 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. D.58, p. 605 (v. 1695-1700) [2003/4, cat. IV, n°28 (Rigaud, v. 1695-1700)].

Œuvres en rapport :

  • 1. Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu d’après Rigaud. H. 33,17 ; L ; 26 cm. Montpellier, musée Atger. Inv. MA 365. Inscription en bas à droite : « Portrait de M… ». Don Atger, en 1826.

Descriptif :

Il est difficile d’interpréter l’identité de ce jeune ecclésiastique dont la facture doit sans doute beaucoup à l’atelier de Rigaud. Certaines hypothèses avançaient la possibilité d'un portrait présumé de Pierre Bayle (1647-1706), mais sans aucune véritable raison. L’iconographie connue de ce personnage (gravure de Chéreau d’après François) ne permet d’ailleurs pas de corroborer cette interprétation. Le dessin du musée de Montpellier, d’une grande force d’exécution, semble avoir été confectionné pour garder le souvenir, dans l’atelier de Rigaud, d’une composition probablement fixée dans les années 1710. La présence d’une main pourrait plaider pour un prix assez élevé.

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan