BOUCHER D'ORSAY Charles II

Catégorie: Portraits
Année : 1700

 

*P.662

Âge du modèle : 59 ans

Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconnue.

Historique :

Paiement inscrit aux livres de comptes en 1700 pour 280 livres [prix pour deux portraits] (ms. 624, f° 17 v°  : « M[onsieu]r et Mad[adam]e Boucher »).

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 78, 161 ; Perreau, 2013, cat. *P.662, p . 155 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. *P.712 et *P.713, p. 240 (2003/2, cat. I, n°583).

Copies et travaux : 

  • 1711 : Bailleul reçoit 10 livres pour avoir « habillé M[onsieu]r Boucher » (1711). 

Descriptif :

Quoique le patronyme de Boucher ait été assez répandu à l'époque où Rigaud confectionne les portraits en pendant de « M[onsieu]r et Mad[adam]e Boucher » Roman optait pour Charles II Boucher (1641-1714), seigneur d’Orsay, conseiller au parlement de Paris depuis 1671 et qui venait d’obtenir, justement en cette année 1700, le poste de prévôt des marchands qu’il gardera huit ans. Cette nomination pouvait constituer un bon prétexte à la production d'un portrait. Conseiller d’État à partir de 1709, il était le fils de Charles I Boucher (mort vers 1652) et de Marguerite Le Bossu. Notons que Boucher d’Orsay fut également un modèle assidu de Nicolas de Largillierre ce qui appuie sa candidature puisqu'il arriva aux deux peintres de se partager la même clientèle. Boucher fut l'un des ordonnateurs de la construction d’un quai en pierres de tailles à Paris dès 1708, le quai d’Orsay. Le travail de Bailleul, en 1711, se réfère peut-être à une copie réalisée cette année-là.

Boucher d'Orsay avait épousé en 1695 Jeanne Françoise Évrard, peinte de concert par Rigaud.

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan