ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1704

 

P.831

Huile sur toile [inachevé]
H. 66 ; L. 55.
Collection particulière.

Historique :

Confectionné vers 1700-1710 ; collection Karl Lagerfeld ; sa vente Paris, Christie’s, 23 mai 2000, lot 58 (non vendu).

Bibliographie :

Brême dans cat. vente Christie’s, 2000 [=Le Lorrain] ; Perreau, 2004, p. 97 [=Le Lorrain] ; Perreau, 2013, cat. P.831 [Cornu ?], p. 181-182 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.693, p. 234 [sculpteur inconnu ; 2003/2, cat. V, n°15 (artiste v. 1710)].

Œuvres en rapport :

  • 1. Huile sur papier [inachevée], v. 1700-1710, H. 52 ; L. 43. Bern, Kunstmuseum. Inv. 977 [=Boileau].
  • 2. Huile sur papier [inachevée], v. 1700-1710, H. 48 ; L. 36,5. Collection particulière (ancienne collection Cailleux ; Paris, coll. C. Groult ; desc. coll. Bordeaux-Groult [expertise Perreau] ; Paris, marché de l’art en 2016. Inconnu de James-Sarazin 2003/2.
  • 3. Huile sur toile [inachevée], v. 1700-1710, H. 40 ; L. 32. Marseille, musée Grobet-Labadié. Inv. GL166. Bibl. : James-Sarazin, 2003/2, op. cit. ; omission de notre référence de 2013 dans James-Sarazin 2016, op. cit.

Descriptif :

Considéré dans la notice de la vente Lagerfeld par Dominique Brême comme un possible le portrait du sculpteur Robert le Lorrain (1666-1743), cette esquisse d'un artiste tenant un maillet de sculpteur doit être selon notre catalogue de 2013, rendu à l'anonymat. En effet, la finesse du nez et la blondeur des sourcils ne concordent pas avec la gravure de cet artiste d’après Nonotte et son portrait par Drouais (Versailles, musée national du château. Inv. MV5355). De plus, connaissant les rapports tendus entre Rigaud et le sculpteur au sein de l'Académie, un portrait du second aurait été difficilement crédible.

Nous avions également pensé suivre l'avis de certains chercheurs proposant d'y voir un portrait présumé de Jean Cornu (1650-1710). Cependant, le portrait dit de Cornu par Levrac Tournières, conservé à Versailles (Inv. MV5863) mais depuis désidentifié comme tel, ne semble pas non plus convaincant. En effet, une comparaison des traits, ne serait-ce qu'entre les deux œuvres, montre deux visages très différents.

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan