REVENTLOV Konrad

Catégorie: Portraits
Année : 1707

 

*PC.988

Âge du modèle : 63 ans

Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconnue.

Historique :

Mentionné au titre des copies de 1707.

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 133, 135, 136 ; James-Sarazin, 2003, cat. I, n°249 [Christian Reventlaw (1674-1738)] ; Perreau, 2013, cat. *PC.988, p. 207 [Conrad Reventlow (1644-1708)] ; James-Sarazin, 2016, II, cat. *P.1009, p. 336 [Christian Ditlev Reventlow (1644-1708) ; association du modèle proposé avec le tableau de Fredericksborg et celui en collection particulière].

Œuvres en rapport :

  • 1. Huile sur toile d’après Rigaud. Collection particulière. (cf. Edvard Holm, Danmarks Riges Historie, V, 1907).

Copies et travaux :

  • 1707 : « une [copie] de m[onsieu]r le comte de Reventlau », 150 livres (ms. 624, f° 27).
  • 1707 : Monmorency reçoit 5 livres pour avoir fait « un habit de m[onsieu]r le comte de Reventlau » (ms. 625, f° 22 v°).
  • 1707 : Bailleul reçoit 10 livres « une teste de m[onsieu]r de Reventlau » (ms. 625, f°23).

Descriptif :

Le passage de Conrad Reventlow (1644-1708), chancelier du Danemark, dans l'atelier de Rigaud semble être attesté par les copies effectuées en 1707 par Monmorency et Bailleul. L'homme n'était pas un inconnu des français puisqu'il avait fait ses études à l'université d'Orléans avant d'être appelé par la cour danoise en 1665. S'étant illustré à la tête d'un régiment à son nom lors de la guerre scanienne de 1675-1679, il prit activement part aux négociations de paix qui furent menées dans les années 1700 entre la Suède et le Danemark suite au blocus naval que subissait Copenhague lors de la Grande Guerre du Nord. Il traita ainsi au nom de son pays avec la coalition franco-britannique qui souhaitait voir la guerre ne pas s'étendre.

Si le portrait de Conrad Reventlow n'est pas connu, il fut copié par plusieurs artistes danois comme Nicolai Wichmann (1699-1729) qui s'inspira nettement des attitudes connues du catalan pour peindre son portrait du chancelier. L'ovale, aujourd'hui conservé au château de Fredericksborg (inv. 2878), montre le comte, représenté à la taille, en armure, tourné vers la droite et ceint du cordon bleu de l'ordre de l'éléphant blanc, posé sur l'épaule gauche. Cette posture, récurrente chez Rigaud, correspond sans doute à un format légèrement plus agrandi d'un simple buste, ce que montre le prix de 150 livres dédié à la copie de 1707 (une réplique par l'atelier d'un buste « court » valait 75 livres et celle d'un portrait à mi-corps valait 200 livres).

La toile de Frederecksborg semble elle même une simplification d'une autre œuvre plus fournie en détails (voir œuvres en rapport ci-dessus). Enfin, un autre toile récemment passée sur le marché de l’art rejoint également les attitudes fixées par Rigaud (huile sur toile, H. 81 ; L. 77 cm. Collection particulière (vente Versailles, Perrin, Royere et La Jeunesse, 10 décembre 2006, lot 81).

Reventlow épousa en première noces (1667) Anna Margrethe von Gabel (1651-1678) puis Sophie Amalie von Hahn (1664-1722) avec qui il eut Anna Sofie Reventlow (1693-1743), duchesse de Sleswig, reine de Danmark en 1721 par son mariage avec Frederik IV (1671-1730), lequel fut peint par Rigaud en 1691 et 1693. Son fils, Christian Detlev (1671-1738), issu de sa première union, fit une brillante carrière dans les armes et s'illustra auprès du prince Eugène de Savoie dans la guerre de Succession d'Espagne contre la France. Il fut parfois confondu avec son père comme prétendant au portrait peint par Rigaud en 1707 mais on immagine mal que l'homme ait sollicité le peintre alors qu'il combattait encore le duc de Vendôme en 1706 à la bataille de Calcinato en Lombardie...

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan