ANONYME

Catégorie: Dessins
Année : 1702

 

P.771-1

Pierre noire, estompe, pastel et lavis de gouache blanche sur papier bleu.
H. 37,3 ; L. 28,4.
Paris, musée du Louvre. Inv. 32726.

Annotation à la pierre noire : « Hyacinthe Rigaud ». 

Historique :

Ancienne Coll. de Bourgevin Vialat de Saint-Morys ; saisie des biens émigrés en 1793 ; remis au Museum central en juin 1796 (ancienne marque : L. 2207) ; inventaire manuscrit de Louis Morel d’Arleux, premier conservateur du cabinet des dessins (VIII, n°10877, Rigaud/Emigrés).

Bibliographie :

Morel d’Arleux, 1820, n° 609 [dessin] ; Granet et Isabey, 1840, n° 1255 [dessin] ; cat. gal. Seligmann, 1936, n° 38 ; Gallenkamp, 1956, p. 350 [=Claude Pécoul] ; cat. gal. Drouin, 1943, n° 56 ; O’Neill, 1984/1, p. 193, note 27 [dessin] ; Méjanès, 1987, p. 28 [dessin] ; Coquery, 1997, n° 95, p. 138 [J.-F. Méjanès], p. 246 [dessin] ; Brême, 2000, p. 42 [dessin] ; Sanguineti, 2001, p. 42 ; Boccardo, Di Fabbio et Senechal, 2003, p. 205-219 ; Perreau dans cat. Christie’s, 2005 [=Roncovieri ?] ; Sanguineti, 2011, p. 32-33 [=Paolo Girolamo Pallavicino (*P.790)] ; Perreau, 2013, cat. P.771, p. 173 ; Sanguinetti, 2016, p. 25 [=Paolo Girolamo Pallavicino ?].

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan