PÂRIS Antoine

Catégorie: Portraits
Année : 1724

 

P.1332

Âge du modèle : 56 ans

Huile sur toile
H. 144,7 ; L. 110,5.
Londres, National Gallery. Inv. NG.6428.

Traces de signature à gauche.

Historique :

Paiement inscrit aux livres de comptes en 1724 pour 3000 livres (ms. 624, f° 42 : « M[onsieu]r Paris Laîné [rajout :] En grand entièrement original ») ; coll. Jules Féral, Paris ; Duveen Galleries, New York ; Acquis par la National Gallery en 1975.

Bibliographie :

Roman, 1919, p. 198 ; La Farge, « French Art », Art News, novale 1952, p. 44 ; La Farge, 1960, p. 12 ; Pictures on Exhibit (mars 1961), p. 16 et 41 ; Perreau, 2013, cat. P.1332, p. 272.

Expositions :

1952, n°18 ; Kansas City, 1956, n°91 ; Hartford, 1960 ; New-York, 1960 ; Cleveland, 1963, n°19 ; Londres, 1968, n°579 ; San Francisco, 1973-1976, n°6 (cat. par F. Lanier Graham). 

Œuvres en rapport  :

  • 1. Huile sur toile d’après Rigaud. H. 147,3 ; L. 114,3. Pasadena, The Norton Simon Foundation Inv. F.1965.1.54.P. Sign. v° : « Fait par Hyacinthe Rigaud ». Pasadena, The Norton Simon Foundation Inv. F.1965.1.54.P.

Antoine Pâris (1668-1733), dit « le Grand » ou « l’aîné » était devenu garde du trésor royal depuis 1722. Roman identifiait bien le modèle mais confondait le tableau avec l’effigie de Jan Andrzej de Morsztyn accompagné de sa fille, conservé à Cherbourg, et encore désigné en 1919 sous le vocable de portrait de « Pâris de Montmartel et sa femme » [P.290]. 

Voir un premier portrait du modèle en 1715.

Localisation de l´œuvre :

Londres, National Galery, United Kingdom

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan