ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1683

 

P.58

Huile sur toile d’après Rigaud
H. 40 ; L. 50,8
Genève, musée d’art et d’histoire. Inv. CR 0320.

Historique :

Peint vers 1682-1690 ; ancienne collection G. Revillod ; musée Ariana (legs, 1890).

Bibliographie :

Catalogue sommaire du musée Ariana, 1895, 79, LIII, p. 277 ; catalogue sommaire du musée Ariana [Sidier], 1905, p. 28 ; Loche, 1996, p. 351-353 ; Bénézit, VIII, 1976, p. 762 ; Perreau, 2013, cat. P.58, p. 68.

Œuvres en rapport :

  • 1. Portrait présumé de Louis de Châtillon, miniature, suiveur de Rigaud. Genève, musée de l’Horlogerie et de l’émaillerie.

Ce tableau esquissé, très proche par ses dimensions du portrait « en petit » de d’Hozier, peint par Rigaud en 1691, figure un portrait de magistrat. Nous proposons de le rapprocher de ce qu’aurait pu être l’effigie du marquis d’Aligre, dont le blason (« burelé d’or et d’azur de dix pièces, au chef du second, chargé de trois soleils du premier ») est assez proche de celui qui apparaît sur le plat du porte document tenu par le modèle. Le traitement du fauteuil rappelle également celui récurrent chez Rigaud dans les années 1680-1690. La main tenant la plume sera réutilisée dans le portrait anciennement dit Lefèvre d’Ormesson et rendu par nous à l'iconographie de Lamoignon de Basville.

Localisation de l´œuvre :

Genève, musée d'art et d'histoire, Switzerland

Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan