ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1721

 

*P.1239

Huile sur toile
Dimensions inconnues [buste]
Localisation actuelle inconue

Historique :

Peint dans les années 1715-1721 ; absent des livres de comptes dans l'attente d'identification.

Bibliographie :

Perreau, 2013, cat. P.1239, p. 247.

Œuvres en rapport :

  • 1. Huile sur toile d'après Rigaud (La Penaye ?). H. 81 ; L. 65 cm. Magny-les-Hameaux, musée national des Granges de Port-Royal. Inv. 1952-1-007 ; PRP019 ([=Boileau] ; acq. sur le marché de l’art par les derniers détenteurs de l’abbaye).

L’attitude présentée ici, de même que l'habillement, sont caractéristiques des portraits d’homme peints par Rigaud dans les années 1715-1721. Ils renvoient d'ailleurs à l’effigie de Lucas Schaub, sans doute le plus bel exemple de ce type de posture.

Pour la version de Magny-les-Hameaux, nous avions dans un premier temps pensé à un tableau autographe du maître par son brio et l'éclat de ses couleurs mais la finition du dessin, parfois très brossée fait davantage penser à un aide d'atelier très talentueux, capable de rendre la virtuosité de son maître mais pas au point de reprendre le grand fini de ses fondus. Porté au crédit de l'iconographie du poète Boileau-Despréaux, ce visage de caractère doit pourtant en être rejeté, ne serait-ce que par comparaison avec le portrait qu'en fit Rigaud dix ans plus tôt.

Localisation de l´œuvre :

Magny-les-Hameaux, musée des Granges de Port Royal, France

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan