ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1700

 

P.689

Huile sur toile ovale
H. 49 ; L. 38 cm.
Collection particulière.

Ancienne étiquette de vente au revers du châssis : « Portrait présumé de la comtesse de Parabère. En buste les épaules découvertes, les cheveux bruns rele... bouclés »

Inscription en rouge au revers du cadre, en haut à gauche : « Largilliere Mme de Parabere ».

Marque de collection au tampon sur la traverse du chassis : « R G » surmonté d'une couronne comtale.

Historique :

Peint vers 1700 ; Bruxelles, commerce d’art, v. 1950 ; ancienne collection du capitaine-commandant Baron Robert Gendebien (1885-1954) à Bruxelles (marque de collection au revers du châssis) Vente Paris, espace Tajan, 22 juin 2021, lot. 75*.

Bibliographie :

Perreau, 2009, p. 64 ; Perreau, 2013, cat. P.689, p. 165 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.684, p. 231 ; Perreau, « Hyacinthe Rigaud : chroniques des ventes 2020-2021 - Part. 2 », en ligne, 24 août 2021.

Descriptif :

Cet élégant portrait de femme (dont on abandonnera la proposition d'identification comme Madame de Parabère, à l'iconographie par ailleurs connue), présente un état d'inachèvement dans le bas de la composition et dans les cheveux tout à fait intéressant. Par le style de la coiffure (chignon haut, boucles en « cruches » rapportées sur le front), il est aisément datable des années 1700, avec plus ou moins de précision d'ailleurs, en l'absence de tout autre élément vestimentaire.

Ce petit format évoque également ces visages que Rigaud vivifiant sur l'instant, lors d'une séance de pose, privilégiant alors la captation des traits de son modèle.

 


 mise à jour : *8 juin 2021

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan