ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1694

 

P.379

Huile sur toile ovale
H. 81 ; L. 65,5 cm
Chambord, château. Inv. S-D 137.06.01.

Historique :

Peint vers 1694-1695 ; dépôt de la Comédie Française [=Jean Racine]).

Bibliographie :

Müntz, 1889, p. 202 ; Boulaud-Rabaud, 1961, n° 129 ; Garcia et Schwartz, 2009, p. 116-117 ; Perreau, 2013, cat. P.379, p. 110.

Œuvres en rapport :

  • 1. Huile sur toile, suiveur de Rigaud, H. 81,7 ; L. 65 cm. Paris, École nationale supérieure des Beaux-arts. MU1458 ([=Mansart par de Troy]. Legs A.-M. Peyre).

Comme bon nombre de gentilshommes des années 1690-1710, les modèles de Rigaud (et de Largillierre) commencent, à l’aube du nouveau siècle, d’arborer une pose plus décontractée. En 1694, plusieurs sont ceux qui portent discrètement la « chaconne », ce long ruban de soie souvent bleu ou rose (ici en dentelle) et qui pend du col de la chemise ouverte négligemment. La présente effigie ne fait pas exception, même si ses traits ne sont pas aisés à identifier.

Localisation de l´œuvre :

château de Chambord, France

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan