ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1705

 

P.910

Huile sur toile
H. 81 ; L. 65.
Paris, galerie Mendes en 2009

Historique :

Confectionné v. 1695-1705 ; vente Paris, hôtel Drouot, Enchères Rive gauche, 19 octobre 2005, sans numéro ; Collection particulière.

Bibliographie :

Catalogue de l'exposition, De l’ombre d’Apelle, mars 2010, Paris, galerie Mendes, p. 18-19 ; Perreau, 2013, cat. P.910, p. 196-197 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.692, p. 234, avec une datation entre 1700 et 1705 (absent de James-Sarazin, 2003/2).

Œuvres en rapport :

  • 1. Huile sur toile d’après Rigaud, H. 74 ; L. 61. Chantilly, musée Condé. Inv. PE 794 (coll. Duc d’Aumale ; coll. Georges, 3e duc de Sutherland (1876) ; coll. A. Lenoir (1838) ; Donation sous réserve d’usufruit en 1886 [=La Bruyère]).

Descriptif :

Datable de la décennie 1695-1705, par le style de la haute perruque à cheminées, ce portrait d’homme non identifié ne peut continuer à être catalogué comme portrait du poète La Bruyère dont il ne partage pas l’iconographie. Sa vêture cependant, rejoint au drapé près celle utilisée par Rigaud pour peindre son frère Gaspard en, 1691, montrant le succès remporté par cette ordonnance dans un ambitus de date assez large.

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan