ANONYME

Catégorie: Portraits
Année : 1706

 

P.1447

Huile sur toile
H. 65 ; L. 55 cm.
Localisation actuelle inconnue

Historique :

Peint vers 1706 ; ancienne coll. du capitaine Colin Broun Lindsay (1926-1989) à Coulsoun, Écosse ; sa vente Sotheby's Londres, 4 juillet 1990, lot. 109.

Bibliographie :

Inédite.

Descriptif :

Lors de sa vente en 1990, cet élégant ovale passait pour un possible autoportrait de Rigaud, voisin de son autoportrait dit « à la palette » et conservé à la galerie des Offices de Florence. La composition partage en effet avec ce dernier une certaine analogie dans la position de la tête, de face, légèrement penchée de côté. Cependant, hormis cette constatation, on ne peut continuer à y voir le visage de Rigaud.

Excepté une certaine douceur dans le visage assez avancé en âge, il n'existe aucun élément pouvant interpréter le nom du modèle, excepté l'impression qu'il s'agissait peut-être d'un artiste. La façon d'agencer les drapés du manteau, jeté sur l'épaule, ajouté au style de la perruque plaiderait selon nous pour une datation aux alentours de 1706.

Poser une question à propos de cette oeuvre
Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan