ANONYME

Catégorie: Hommes
Année : 1690

 

P.sup.46

Huile sur toile
H. 0,52 ; L. 0,41.
Northampton, Smith College Museum of Art, inv. SC 1747-7

Historique :

Peint vers 1690 (?) ; Paris, collection De Valcourt ; New York, galerie Wildenstein en 1946 ; acquis par le musée en 1947 grâce à la fondation Drayton et Winthrop Hillyer.


Bibliographie :

Hart, 1947, p. 13-21 ; Perreau, 2013, cat. PR.3 ; James-Sarazin, 2016, II, cat. P.196 [=Victor Marie d'Estrées (2003/2, cat. V, n°13)].


Descriptif : 

Cette étude, dont nous n'avions pas pu avoir d'image correcte en 2013 et que nous avions provisoirement rejetée dans un premier temps de l'oeuvre de Rigaud, doit effectivement lui être rendue. L'identité comme étant celle du comte Victor Marie d'Estrées ne reposant cependant sur aucun élément précis, doit être pour le moment mise au conditionnel. Un comparatif rapide entre cet visage expressif aux sourcils noirs, tombants et aux yeux sombres et l'iconographie du comte connue, notamment par un tableau de Nicolas de Largillierre, gravé par Jean Audran est éloquente (ci-dessous). Le comte d'Estrées possède en effet des yeux bleus et des sourcils blonds fournis, en opposition avec l'image du musée américain.

 

Jean Audran d'après Nicolas de Largillierre, portrait du comte Victor Maurice d'Estrées (état avant la lettre)

 

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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan