BOURGOGNE Louis de France duc de

Catégorie: Gravures
Année : 1706

 

PC.782-23a

Gravé par Suzanne Silvestre-Lemoyne en 1707.
H. 47,5 ; L. 35.

Selon Hulst, « figure jusqu’aux genoux, l’estampe de la grandeur ordinaire ».

Dans la bordure de l'image : « A Paris chez Gautet sur le Quay de la mégisserie à la Ville de Rome »

Sous le trait carré, respectivement à gauche et à droite : « Hiacinthe RIgaud pinxit - Susanna Silvestre le Moine Sculp. »

Dessous, la lettre suivante : « Serenissimo Principi Carolo Duci Biturigum / Hanc Delphini fratris optimi, Principis fortissimi, piissimi effigiem Œre incisam dicat et consevrat / Franciscus Silvestre Hispaniarum Regis et aliorum Galliæ Principum a delincationibus. M »

Bibliographie :

Rigaud, 1716, p. 119 ; Mariette, 1740-1770, III, f° 46 v°, n° 36, VII, f° 12 ; Hulst/3, 183 ; Lelong, 1775, p.197, n° 13 ; Paignon-Dijonval, 1810, 7460 ; Guiffrey, 1869, p. 27 ; Portalis et Béraldi, 1880-1882, II, p. 17 (n° 8) ; Roman, 1919, p. 95, 96, 97, 98, 99, 100, 105, 106, 136, 159, 166 ; cat. Kenwood, 1953, n° 58, p. 25 ; Luna, 1978, p.186-188 ; Rosenfeld, 1981, p. 294 ; O’Neill, 1984, p. 682 ; cat. English Heritage, 1993, n° 273, p. 98 ; cat. Dôle, 1995, p. 116, n° 65 ; Constans, 1995, II, p. 702 (n° 4285), p. 757 (n° 4268), 760 (n° 4285), 758 (n° 4272, n° 4275) ; Brême, 2000, p. 28, 40-41 ; Bryant, 2003, n° 36, p. 160-163 ; Perreau, 2004, p. 204-205 ; Levallois-Clavel, 2005, I, p. 77, 147, 166-167, 170 ; ibid., II, p. 26, 57, 69, cat. P. Dr. n° 28 ; Rosenberg et Mandrella, 2005, p. 166-167 (n° 966), p. 168-9 (n° 978) ; Delaplanche, 2006, cat. PP.14, p. 225-226 ; Perreau, 2013, cat. 2013, p. 175-176 ; Brême & Lanoe, 2013, p. 79.

Œuvres en rapport :  

  • 23b. Gravé par Pierre Drevet en 1707. H. 60 ; L. 47,3.  Selon Hulst « le surplus accomodé en 1706 »,  précisant qu'il s'agissait d'un « buste sans mains dont la tête d’après le même tableau qui a servi pour l’estampe précédente. L’attitude et la draperie composées exprès pour cette estampe par M. Rigaud, ainsi qu’un devant d’architecture avec les armoiries du prince, et, sur l’un des rebords du casque, des gantelets, etc., le tout d’un noble et riche invention ». Dans la bordure de l’ovale (3e état) : « Louis duc de Bourgogne fils du Grand Dauphin et Pere de Louis XV ». Sur le rebord du socle : « H. Rigaud pinx. - P. Drevet sculp. »  Sur la base du socle : « A Paris chez Bligny Md d’Estampes, Cour du Manège aux Thuilleries. » Deux autres états connus dont un avant la lettre. 
  • 23c. Gravé par Charles Simonneau en 1712. H. 13,7 ; L. 8,5.. Selon Huslt, « buste sans mains ; pris dans le grand portrait cité ci-dessus. Petite estampe de la grandeur d’un volume in-12, faite pour être plaçée à la tête du recueil des Vertus de ce prince, publié par le R. P. Martineau, son confesseur. » En buste armé tourné à droite, dans un ovale de pierre : « Louis de France duc de Bourgogne et ensuitte Dauphin. » En bas : « H. Rigaud pinx. – Ch. Simonneau sculp. »
  • 23d. Gravé par Jacques-Nicolas Tardieu [Salon de 1746].
  • 23e. Gravé par Simon Thomassin.
  • 23f. Gravé par Robert Gaillard.
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Autoportrait de Hyacinthe Rigaud. Coll. musée d’art Hyacinthe Rigaud / Ville de Perpignan © Pascale Marchesan / Service photo ville de Perpignan